Clicky

Maison

Meilleure trancheuse à jambon en 2018 – Guide d’achat et comparatif

Que vous soyez un professionnel, que vous ayez une famille nombreuse, ou que vous soyez tout simplement amateur de charcuterie, la trancheuse à jambon est l'appareil qu'il vous faut !

En effet, que ce soit pour trancher de la viande, de la charcuterie ou même du pain, des fruits et des légumes, une trancheuse électrique de qualité vous fera gagner du temps et de l'argent.

Mais quels sont les différents types de trancheuse à jambon ? Et surtout, comment choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins ? Ce guide complet devrait vous permettre d'y voir plus clair et faire le bon choix.

Trancheuse à jambon : les tops promotions du moment

PROMO 50%TOP N° 1 H.Koenig MSX250 Trancheuse à Viande Professionnelle
PROMO 33%TOP N° 2 Riviera & Bar PT194A Trancheuse Domestique Inox
PROMO 51%TOP N° 3 Aicok Trancheuse Electrique trancheuse à Saucisson, Viande, Jambon, Légumes, Fromages, Pain, 150W Inox
PROMO 50%TOP N° 4 H.Koenig MSX220 Trancheuse à Viande Professionnelle

Acheter une trancheuse à jambon professionnelle, même si l'on n'est pas charcutier, peut s'avérer être un investissement très utile. En effet, avoir sa propre machine à couper le jambon à la maison, permet d'obtenir à n'importe quel moment, des tranches de charcuterie fines et fraîchement coupées autant qu'on le souhaite.

Acheter des tranches de jambon ou de saucisson sous vide revient très cher, et se rendre chez le boucher-charcutier du coin peut s'avérer être fastidieux et onéreux.
La trancheuse à jambon représente donc un gain de temps et d'argent considérable, surtout si l'on a une grande famille, ou si l'on aime faire régulièrement des repas de fête. 

Autre avantage non négligeable : une trancheuse électrique reste avant tout une "trancheuse", ce qui signifie qu'elle peut également trancher plus ou moins finement beaucoup d'autres aliments, tels que la viande, le fromage, le pain, les fruits, les légumes, etc. Elle représente par conséquent un accessoire indispensable dans une cuisine !

Pratique, rapide, efficace, hygiénique,... la trancheuse à jambon professionnelle à l'origine, s'invite dans de plus en plus de cuisines familiales, et facilite la vie des ménagères et des cuisiniers, qu'ils soient amateurs ou aguerris.

De plus, contrairement aux idées reçues, la trancheuse à jambon est un appareil qui ne coûte pas spécialement cher : on trouve aujourd'hui trancheuse à jambon semi-professionnelle, petite trancheuse à jambon, trancheuse à jambon manuelle, trancheuse à jambon italienne traditionnelle,... dans toutes les marques et à des prix défiant toute concurrence. 

Les différents types de trancheuse à jambon

Il existe plusieurs modèles de trancheuse à jambon, en fonction de l'usage que l'on veut en faire. 

La trancheuse à jambon professionnelle

Comme son nom l'indique, elle est plutôt destinée à un usage professionnel. Mais si vous consommez très souvent de la charcuterie, si vous avez une grande famille, et que vous avez pour habitude de trancher beaucoup d'aliments en cuisine, la trancheuse à jambon professionnelle est faite pour vous !

Rapide, puissante (minimum 180W pour 230V), résistante, grande variabilité d'épaisseur de coupe, anti corrosif, en acier inoxydable, démontable, 100% sécurisée,... les qualificatifs ne manquent pas et il s'agit là de la plus robuste des trancheuses électriques. On peut citer comme exemple la trancheuse à jambon Bosch, BKL, Diamond, etc. 

Trancheuse à Jambon Professionnelle Garhe G250
  • cortafiambres professionnelle Garhe g250

La trancheuse à jambon semi professionnelle

Un petit peu moins puissante que la précédente, elle reste une machine à trancher d'une très grande efficacité pour une utilisation fréquente en cuisine. Elle peut couper la viande, la charcuterie, le pain et autres légumes en tranches plus ou moins fines. La largeur de la lame est réglable et le résultat est rapide et sécurisé.

Parmi les modèles de trancheuse à jambon semi professionnelle, on trouve la trancheuse à jambon Bosch, la trancheuse Graef, la trancheuse à jambon Seb, la trancheuse à jambon Cusimax ou la trancheuse à jambon Royal Catering par exemple. Quant à la palme du design ultra-contemporain, c'est bien la trancheuse Graef qui l'emporte !

Promo
Graef 4001627002503 Classic C20 Trancheuse
1 Commentaires
Graef 4001627002503 Classic C20 Trancheuse
  • Garantie : 2 an(s)
  • Poids du produit : 7.9 kilogrammes
  • Puissance : 170 watts

La trancheuse à jambon italienne traditionnelle

Spécialisée dans la découpe du jambon (cru, cuit ou sec), du saucisson et autres charcuteries, elle peut également servir à trancher bien d'autres aliments. Mais, fabriquée de manière artisanale, elle est souvent plus onéreuse qu'une autre machine à couper le jambon.

Cependant, il faut savoir que la trancheuse à jambon italienne typique est bien souvent un véritable objet d'art, qui apporte beaucoup de cachet à la déco d'une cuisine ! 

La trancheuse à jambon manuelle

Cette trancheuse à jambon qui fonctionne à l'huile de coude, en actionnant une manivelle, a le gros avantage de ne faire aucun bruit. Comme elle n'utilise pas d'électricité, elle est donc aussi très économique et écologique. 

Graef Manuale H9 Trancheuse manuelle (Import Allemagne)
16 Commentaires
Graef Manuale H9 Trancheuse manuelle (Import Allemagne)
  • Finition métal
  • Lame inox dentée de 190 mm de diamètre
  • Levier avec poignée en bois véritable
  • Épaisseur de coupe 0 - 15 mm
  • Idéal pour le pain

Autres types de trancheuse à jambon

  • La petite trancheuse à jambon électrique (ou trancheuse à saucisson). Outre la petite trancheuse à saucisson manuelle classique en bois, on en trouve aussi en version électrique, pratique pour un usage occasionnel d'appoint. 
  • La trancheuse électrique à engrenages. Très appréciée pour sa puissance, elle permet de couper toutes sortes d'aliments, du plus mou au plus dur, du plus fin au plus épais
  • La trancheuse électrique à courroie. Plus bruyante que la précédente, elle est idéale pour les aliments qui n'ont pas une grosse épaisseur, et sa puissance reste toutefois assez élevée.

La trancheuse à jambon existe aussi en version inclinée et en version verticale. Mais quelle est la différence entre ces deux modèles ? 

La trancheuse à jambon inclinée (ou oblique)

La mise en place de l'aliment à découper est simple et rapide. C'est le poids du jambon (par exemple) qui sert de gravité et permet la découpe sans forcer. La vitesse de coupe est donc beaucoup plus rapide, mais pas obligatoirement toujours uniforme. 

La trancheuse à jambon verticale

Elle offre une qualité de coupe parfaite et une uniformité incomparable des tranches. Mais elle nécessite une certaine dextérité et de la patience, car il faut tenir l'aliment du début à la fin, ce qui peut être assez inconfortable et fatiguant.

Top 10 des meilleures ventes de l'année de trancheuse à jambon

PromoTOP N° 1
H.Koenig MSX250 Trancheuse à Viande Professionnelle
8 Commentaires
PromoTOP N° 2
Riviera & Bar PT194A Trancheuse Domestique Inox
55 Commentaires
PromoTOP N° 4
H.Koenig MSX220 Trancheuse à Viande Professionnelle
6 Commentaires
PromoTOP N° 5
Triomph ETF1808 Trancheuse Electrique Inox, 150 W
24 Commentaires

Les différentes utilisations possibles d'une trancheuse à jambon

Outre le fait de trancher du jambon, la trancheuse électrique peut être utilisée dans bien d'autres cas. Elle sert bien entendu à couper finement tout type de charcuteries : saucissons, rosette, salami, etc. Mais également à couper de la viande en tranches régulières pour une cuisson harmonieuse, un rosbeef, un rôti de porc, ou pour un carpaccio par exemple, du poisson cru ou fumé, des fromages à pâte dure, des légumes (oignons, pommes de terre, chou, radis, concombres, carottes, courgettes,...) ou des fruits (pommes, poires, pêches, ananas,...). 

Toutes ces découpes peuvent aussi être réalisées grâce à une trancheuse à jambon manuelle. La différence est que le travail sera un peu plus fastidieux puisqu'il faudra activer la manivelle manuellement. Cela demande donc plus de force et de patience. Mais ce petit côté traditionnel plaît à de nombreuses personnes encore aujourd'hui. D'autant que le design unique et authentique d'une trancheuse à jambon manuelle reste bien souvent exceptionnel : l'appareil sert également d'objet de décoration très original dans une cuisine, qu'elle soit classique ou moderne. 

Comment choisir une trancheuse à jambon ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans l'achat d'un appareil à trancher le jambon, quel qu'il soit :

  • La puissance. Il est important de vérifier si la puissance de l'appareil est suffisante pour qu'il soit le plus rapide possible. L'idéal est de choisir une trancheuse à jambon dont la puissance est supérieure à 130W, surtout si vous devez trancher d'autres aliments que du jambon (sachant que la puissance de ces machines varie de 80W à 1000W !).
  • La taille de la lame. Ce critère est très important lui aussi, car plus la lame est grande, plus la découpe est rapide. La taille de la lame détermine la taille des tranches coupées : une lame de 250 mm de diamètre aura une capacité de coupe de 215 mm (idéale pour les saucissons, rosettes et petits jambons) ; une lame de 330 mm aura une capacité de coupe de 260 mm (adaptée à toutes les tailles de jambons). 
  • La vitesse de rotation. La vitesse de rotation correspond au nombre de tours par minute : plus la lame est grande, plus la vitesse de rotation est faible ; plus la lame est petite, plus la vitesse est élevée. Généralement, les nombres de tours par minute sont compris entre 250 et 400. Il faut donc choisir un appareil très puissant si on opte pour une grande lame.
  • La qualité des matériaux. Le choix des matériaux utilisés pour la fabrication de la trancheuse est aussi primordiale. Ceux-ci doivent être inoxydables, anti corrosifs, et facilement lavables, car la prolifération des bactéries est sans pitié dans une trancheuse à viande mal nettoyée ! La trancheuse à jambon en inox reste la solution idéale, mais on en trouve également en aluminium (en général anodisé), ou en plastique. 
  • Les systèmes de sécurité. Outre le bouton d'allumage "ON/OFF", une bonne trancheuse à jambon doit posséder des ventouses de maintien, un cache de protection, et un verrouillage sécurisé supplémentaire en cas d'accident. Toutes les trancheuses ne possèdent pas forcément toutes ces options, mais il est conseillé de vérifier si la machine à trancher le jambon est conforme et répond aux normes de sécurité avant de l'acheter. Dans tous les cas, il faut être extrêmement vigilant quand on utilise une trancheuse à jambon. 
  • Circle
    L'inclinaison du modèle. Verticale ou oblique ? Comme on l'a vu un peu plus haut, la trancheuse à charcuterie inclinée étant plus rapide, c'est elle qui est le plus souvent utilisée par les professionnels. A la maison, une trancheuse à charcuterie verticale est suffisante, surtout si l'on souhaite réaliser des découpes ultra précises et uniformes. 

La trancheuse à viande professionnelle H.Koenig - MSX250

Cet appareil à trancher le jambon est une véritable trancheuse à jambon professionnelle ! En effet, grâce à ses 282 rotations par minute, la découpe de la viande, charcuterie, pain, légumes,... est nette et ultra-rapide. D'une puissance de 240W, elle possède une lame italienne en inox de 25 cm qui réalise des tranches de 0 à 12 mm. Son large plateau prévu pour les gros aliments est très pratique, et la sécurité est assurée grâce à ses pieds ventousés et à son cache de protection.

Promo
H.Koenig MSX250 Trancheuse à Viande Professionnelle
8 Commentaires
H.Koenig MSX250 Trancheuse à Viande Professionnelle
  • Trancheuse professionnelle en métal - lame italienne de diamètre de 25 cm
  • Moteur asynchrone - 282 rotation/ minute
  • Epaisseur de coupe de 0 à 12 mm
  • Aiguiseur de lame intégré - bras articulé en aluminium
  • Large plateau pour les gros aliments - pieds-antidérapants - puissance: 240 Watts

Avantages :

  • Sa puissance et sa rapidité
  • Son moteur asynchrone ultra silencieux
  • Ses 4 pieds anti- dérapants
  • Elle possède un aiguiseur de lame intégré
  • Son large plateau prévu pour les gros jambons
  • Son bras articulé en aluminium
  • Sa robustesse
  • Sa facilité d'entretien

Inconvénients :

  • La vis de fixation souvent mal positionnée
  • Son manque de sécurité

La trancheuse à jambon SEB - FS520E00

Cette trancheuse à jambon SEB convient au découpage du jambon et de la charcuterie, mais également de la viande, du fromage et du pain. Avec sa lame multi-usage en inox et sa possibilité de régler l'épaisseur de 1 à 22 mm, le résultat est très précis et très professionnel. La trancheuse à jambon possède un plateau repliable pour accueillir les tranches découpées, et son design classique et sa couleur noire s'intègrent parfaitement dans une cuisine. Cet appareil à trancher le jambon ne prend pas de place (35 x 26 x 23 cm et 3,7 kg) et sa puissance de 130W est suffisante pour un usage domestique. 

Seb FS520E00 Trancheuse Électrique Universelle Prep’Line Lames 17 cm Inox Réglage Épaisseur 1 à 22 mm Viande Pain Charcuterie Saucissons Légumes 130W Métal
85 Commentaires
Seb FS520E00 Trancheuse Électrique Universelle Prep’Line Lames 17 cm Inox Réglage Épaisseur 1 à 22 mm Viande Pain Charcuterie Saucissons Légumes 130W Métal
  • Lames de qualité : coupez toutes les variétés d'aliments facilement et impeccablement, viandes, charcuteries, pains, fromages, fruits et crudités...
  • Réglage précis de l'épaisseur des tranches de 1 à 22 mm
  • Chariot poussoir amovible et lame démontable pour faciliter le nettoyage des parties encrassées
  • Plateau récolte-tranches qui récupère directement les tranches coupées
  • Pieds ventouse pour une parfaite stabilité et interrupteur marche/arrêt pour une meilleure sécurité

Avantages :

  • C'est une trancheuse à jambon pas cher (très bon rapport qualité/prix)
  • Elle possède un double système de sécurité
  • Elle est efficace pour tout type d'aliments

Inconvénients :

  • Le plastique n'est pas toujours facile à nettoyer

Focus sur la trancheuse à jambon RGV - 90232 - RED

Cette trancheuse à jambon convient aussi bien à un usage domestique qu'à un usage professionnel. D'une grande puissance de 140W pour une tension de 230V, son efficacité est impressionnante, digne d'une véritable trancheuse à jambon professionnelle ! Le matériau de fabrication étant l'aluminium, sa durée de vie est garantie. Sa couleur rouge très tendance fait penser à une vraie trancheuse à jambon italienne, et apporte une touche de modernité dans la cuisine. 

RGV - 90232-RED - Trancheuse, 140 watts, Rouge
18 Commentaires
RGV - 90232-RED - Trancheuse, 140 watts, Rouge
  • Couleur : Rouge
  • Matière : Aluminium
  • Garantie : 2 an(s)
  • Puissance : 140 watts
  • Tension d'entrée AC: 230 V

Avantages :

  • Son efficacité et sa rapidité de coupe
  • Son design magnifique
  • Sa facilité d'entretien
  • Son système d'affûtage intégré
  • Une trancheuse à jambon pas cher (très bon rapport qualité/prix)
  • Une trancheuse à jambon semi professionnelle

Inconvénients :

  • Son poids (14 kg tout de même !)
  • Elle ne possède pas de fonction d'arrêt automatique

Tout savoir sur la trancheuse à jambon Royal Catering - RCAM 250PRO

Cette trancheuse à jambon d'une très grande puissance (180W pour 230V) a tout d'une professionnelle. Très résistante, elle possède une lame en acier spécial de 25 cm de diamètre capable de trancher absolument tout type de viandes. Fabriquée en aluminium anodisé, ce matériau de grande qualité lui confère une excellente solidité et une grande durée de vie, tout en apportant modernité et esthétisme. Elle peut couper des tranches de 0 à 12 mm d'épaisseur et comporte un affûteur semi-automatique. Ses dimensions raisonnables (38X48X37 cm) permettent de la ranger facilement. Elle est en tous points la meilleure trancheuse à jambon de cette sélection. 

Royal Catering - RCAM 250PRO - Trancheur - 0 à 12 mm - 180 W - Ø 25 cm - Affûteur - PRO Serie - Frais d'envoi inclus
6 Commentaires
Royal Catering - RCAM 250PRO - Trancheur - 0 à 12 mm - 180 W - Ø 25 cm - Affûteur - PRO Serie - Frais d'envoi inclus
  • pour un usage professionnel dans la gastronomie - aluminium anodisé
  • Voltage 230 V - Puissance de 180 W
  • Lame en acier spécial - Ø 25 cm
  • Épaisseur de coupe 0-12 mm - Affûteur semi-automatique
  • Dimensions 38 x 48 x 37 cm

Avantages :

  • Sa facilité d'entretien et son matériau anti corrosion
  • Son chariot glissant très silencieux
  • Ses 4 pieds anti- dérapants
  • Son affûteur semi-automatique intégré
  • Sa puissance et sa solidité
  • Son cache de protection
  • Sa simplicité d'utilisation
  • Son plateau de 21 cm

Inconvénients :

  • Son poids de 16 kg
  • Le démontage pas toujours évident pour le nettoyage

La trancheuse à jambon Berkel Redline - 220 Original

La trancheuse à jambon Berkel est véritablement l'oeuvre d'art de cette sélection ! Même si vous n'en avez pas forcément l'utilité, son design unique vous donnera irrésistiblement envie d'acheter une trancheuse à jambon. Sa finition en métal rouge laqué est du plus bel effet. Mais ses capacités sont loin d'être en reste ! Dotée d'une lame de 22 cm de diamètre, cette magnifique trancheuse à jambon est capable de couper des tranches de 0 à 14 mm d'épaisseur en un rien de temps grâce à sa puissance de 150W. Ses dimensions de 50X37X43 cm permettent de la ranger très facilement dans la cuisine. Mais son design Vintage mérite vraiment qu'on la mette bien en évidence. 

Trancheuse berkel redLine 220 original
  • Couteau 220 mm
  • Finition métal
  • Épaisseur de coupe jusqu'à 14 mm
  • Facile à nettoyer

Avantages :

  • Sa puissance
  • Son design Vintage
  • Sa solidité
  • Sa facilité d'entretien
  • Ses systèmes de sécurité

Inconvénients :

  • Son poids (15 kg tout de même !)
  • Son prix : c'est un véritable objet d'art !

Meilleure trancheuse à jambon en 2018 – Guide d’achat et comparatif
5 (100%) 8 votes

Rédiger un commentaire

CODE PROMO 2018CLIQUEZ-ICI