Clicky

Maison

Meilleur oreiller à mémoire de forme – Guide d’achat et comparatif

coussin-memoire-forme
Écrit par Margaux

L’oreiller à mémoire de forme fait partie des pièces de literie à choisir avec soin afin de profiter de nuits toujours douces et reposantes. Il existe une infinité de modèles d’oreiller à mémoire de forme sur le marché.

Vous découvrirez également diverses dimensions de coussin à mémoire de forme pour qu’ils correspondent à votre morphologie. Outre le modèle standard d’oreiller à mémoire de forme 60x60, vous pourrez aussi faire l’acquisition d’un traversin à mémoire de forme ayant des designs variés.

Promo oreiller à mémoire de forme : les meilleures offres du moment

Produit non disponible

Qu'est-ce qu'un oreiller à mémoire de forme ?

Les orthopédistes, les kinésithérapeutes de même que les spécialistes de la santé et du sommeil recommandent souvent le coussin à mémoire de forme à l’oreiller traditionnel.

Mais qu’est-ce alors l’oreiller à mémoire de forme? Il s’agit d’un oreiller spécifiquement conçu pour optimiser le maintien de la tête et des cervicales lorsqu’on est en position couchée. Carré ou rectangulaire, il peut ressembler à un coussin classique, mais il peut aussi avoir une forme de vague. En fonction de son utilisation, il est également appelé oreiller ergonomiqueoreiller cervical ou encore oreiller orthopédique.

Le coussin à mémoire de forme est composé d’une mousse spéciale qui dispose de propriétés physiques et mécaniques particulières. Ce matériau viscoélastique se déforme pour épouser la forme de la tête et retrouve sa position première dès que la pression se relâche. La matière principale ou le rembourrage de cet oreiller peut être synthétique, en polyuréthane notamment, ou naturelle comme l’oreiller en latex, l’oreiller en bambou ou l’oreiller en plume.

Les différents types d’oreillers à mémoire de forme disponible sur le marché

Le design du modèle à mémoire de forme ne varie pas beaucoup. C’est au niveau des dimensions et de la hauteur des vagues que se trouve la différence physique essentielle entre les modèles.

Par ailleurs, le rembourrage, qu’il soit synthétique ou naturel, peut aussi avoir une densité différente pour chaque modèle. Il est également possible d’opter pour un oreiller à mémoire de forme rectangulaire, qui, à l’instar d’un traversin à mémoire de forme, occupera pratiquement toute la largeur du lit.

À qui se destine l'oreiller à mémoire de forme ?

Le coussin à mémoire de forme peut être utilisé par tous, y compris les enfants et les personnes âgées.

Néanmoins, il est surtout recommandé aux personnes qui ont des problèmes, notamment des douleurs ou une sensation d’inconfort, au niveau des cervicales. Les dormeurs qui changent souvent de position dans leur sommeil ont également intérêt à opter pour l’oreiller pour cervicales et choisir ainsi le meilleur oreiller à mémoire de forme adapté à leur cas.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de cet oreiller, qu’il s’agisse de l’oreiller pour cervicales ou de l’oreiller ergonomique, repose sur les caractéristiques physiques et mécaniques de la mousse ou du rembourrage.

Le coussin à mémoire de forme, le coussin ergonomique ainsi que le traversin à mémoire de forme ergonomique se déforment pour former un moule parfait destiné à accueillir et à maintenir la nuque et la tête.

Outre la pression exercée par le poids de la tête, la chaleur émise par votre peau contribuera également à lui faire prendre la bonne position. Il est très pratique, puisque vous n’aurez plus pas besoin de le gonfler, de retirer du rembourrage ou de taper dessus pour qu’il prenne la position souhaitée avant d’y poser votre tête.

Remarque : Il faut avant tout bien choisir son oreiller à mémoire de forme suivant ses besoins. En effet, cet oreiller à mémoire de forme est destiné à soutenir les cervicales, la nuque et la tête pendant le sommeil. Par ailleurs, il faut noter que ce type d’oreiller orthopédique ne se place pas sous les épaules, mais directement au niveau de la nuque.

Les avantages de l’utilisation du coussin à mémoire de forme

Cet oreiller offre de multiples avantages, que vous optiez pour un coussin ou un traversin à mémoire de forme.

Le confort pendant le sommeil

Qu’il s’agisse de l’oreiller cervical, de l’oreiller à mémoire de forme ou du traversin à mémoire de forme, ce coussin ergonomique permet de garder les vertèbres dans le bon alignement, limitant ainsi les sensations d’inconfort et les douleurs liées à leur mauvais positionnement. Le meilleur oreiller à mémoire de forme sera celui qui vous permettra d’être parfaitement à l’aise pendant le sommeil.

Les bienfaits de ce coussin pour la santé

Outre l’assurance d’un confort optimal en position couchée, la réduction des douleurs cervicales et dorsales, l’oreiller en latex et l’oreiller en mousse font également partie des oreillers anti acarien. Ce type d’oreiller contribue ainsi à réduire naturellement les risques d’allergies. Soulignons que les modèles en latex ou en mousse naturelle sont également anti-bactériens.

Un oreiller conçu pour durer

Le coussin à mémoire de forme ne s’use pas aussi vite qu’un oreiller en plume ou un oreiller fait de rembourrage en toile. Le meilleur oreiller à mémoire de forme et le meilleur oreiller ergonomique dureront de nombreuses années en conservant leurs performances.

Top 10 des meilleures ventes du coussin à mémoire de forme

Comment bien choisir son oreiller à mémoire de forme?

Choisir son oreiller à mémoire de forme ne sera pas forcément facile. Trouver le meilleur oreiller ergonomique impose ainsi en premier lieu d’identifier vos besoins.

Définissez bien vos besoins

Sachez que le meilleur oreiller à mémoire de forme sera celui qui répondra exactement à vos besoins ! Posez-vous ainsi les questions suivantes avant de pencher pour un modèle particulier : Pourquoi voulez vous acheter un tel oreiller ? Vous l’a-ton-recommandé ? Avez-vous juste besoin d’un oreiller ergonomique cervical, d’un oreiller cervical, d’un oreiller orthopédique ou d’un traversin ? Avez-vous besoin d’un oreiller à mémoire de forme 60x60 ou d’un oreiller à mémoire de forme rectangulaire et de dimensions différentes ?

Misez sur la qualité 

Il existe de nombreuses marques d’oreiller à mémoire de forme. L’oreiller à mémoire de forme tempur et l’ oreiller à mémoire de forme dodo font partie des plus populaires qui sont reconnus pour leur qualité.

D’autres marques de oreiller à mémoire de forme sont également disponibles. Au moment de choisir son oreiller à mémoire de forme, il faut surtout en vérifier la densité, la souplesse et la facilité d’entretien. Si vous constatez des taches sur la mousse, changez d’article.

Comment entretenir son oreiller à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme nécessite un entretien minimal, que ce soit les modèles en latex, ceux qui sont garnis d’un rembourrage naturel ou ceux qui sont en mousse synthétique.

Prendre soin de votre oreiller vous permettra de profiter de ses bienfaits pendant de nombreuses années. Bien entretenu, il pourra conserver sa souplesse et ses performances. Il restera également un oreiller anti acarien qui vous protègera efficacement des allergies.

En principe, vous pouvez recouvrir votre oreiller à mémoire de forme d’une taie. Privilégiez les matières textiles naturelles pour la confection de son enveloppe. Nettoyez la taie au moins une fois par mois, ou autant de fois que nécessaire si besoin est.

L’oreiller en bambou et l’oreiller en plume peuvent être nettoyés délicatement à l’eau tiède et sans détergents à la machine. Celui qui est en latex et celui en mousse devront juste être tapotés régulièrement pour éliminer la poussière, les saletés et les résidus de peaux mortes qui s’y sont collés.

Astuce : afin d’éviter que le rembourrage en plumes, les fibres synthétiques ou les fibres de bambou de votre oreiller ergonomique ne s’agglutinent pendant le lavage, mettez une ou plusieurs balles de tennis dans le tambour du lave-linge.

Les erreurs à éviter

Il ne faut surtout pas mouiller le latex et la mousse synthétique. Les modèles rembourrés avec des plumes, du duvet ou des fibres de bambou ne doivent être séchés à l’air libre que si le temps le permet. Le séchage au sèche-linge de votre oreiller ergonomique cervical nécessitera aussi des balles de tennis.

Les meilleurs traversins à mémoire de forme sur le marché

Comparatif : Les oreillers à mémoire de forme que nous recommandons

Nous avons sélectionné pour vous plusieurs modèles d’oreiller à mémoire de forme. Il ne vous restera plus qu’à choisir le meilleur oreiller à mémoire de forme en fonction de vos attentes.

L’oreiller premium ergonomique & orthopédique ZenPur

L’oreiller ergonomique et orthopédique ZenPur (40 x60 cm) est recouvert d’une housse en fibres de bambou bio. Il est parfait pour les personnes qui souffrent des cervicales et sujettes aux allergies aux acariens. Il vous offrira également un confort optimal grâce à ses propriétés viscoélastiques améliorées par l’huile de soja. Ces qualités lui permettent en effet de s’adapter à toutes vos positions de couchage. Enfin, il est recommandé de l’envelopper dans une taie 70 x 50 cm.

Produit non disponible

L’oreiller en mousse à mémoire de forme de Dreamzie

L’oreiller à mémoire de forme DreamZie est un oreiller en forme de vague (60 x40 cm) qui convient à tous. Certifié OEKO TEX et Certipur, ce modèle orthopédique est recouvert d’une housse en fibre de bambou. Il offre un maintien optimal de la nuque, du dos, des cervicales et de la tête. Il est également facile d’entretien. Après l’ouverture de son emballage, laissez-le dans un endroit aéré pour que l’odeur de la mousse neuve s’en aille.

L’oreiller mémoire de forme modèle savon de Marcapiuma

L’oreiller Marcapiuma est un coussin ergonomique parfait pour les personnes redoutant les allergies dues aux acariens. Ses dimensions sont de 42x72 cm pour une épaisseur de 12 cm, faisant de lui un modèle idéal pour tous ! Il s’agit plus ici d’un dispositif médical de classe 1CE. De forme « savon », il est recouvert d’une housse 100 % coton lavable et certifié OEKO. Attention ! Cet oreiller ne doit surtout pas être lavé ou exposé au soleil.

Marcapiuma - Oreiller Mémoire de Forme Modèle Savon avec Housse 100% Coton - Coussin cervicale Aéré Mousse à...
1 315 Commentaires
Marcapiuma - Oreiller Mémoire de Forme Modèle Savon avec Housse 100% Coton - Coussin cervicale Aéré Mousse à...
  • Oreiller viscoélastique classique de haute densité avec trous respirants réduit les tensions musculaires et assure un confort de sommeil maximal -...
  • Cette mousse visco-super-soft blanche est fabriquée à partir d'une mousse à mémoire de forme d'une douceur et d'une élasticité exceptionnelles....
  • Taille : 42x72 cm hauteur 12 cm. Tous les matériaux sont garantis et certifiés Oeko-Tex Standard 100 et ISO 9001:2015.
  • La housse est en coton 100% naturel. Elle est amovible grâce à une fermeture éclair et lavable à 30°.
  • Le coussin est livré enroulé dans un emballage robuste pour un transport sûr et hygiénique.

L’oreiller thérapie confort Supportiback®

Le Supportiback® est un oreiller anti acarien et antiallergique en forme de vague. Il a été conçu par des spécialistes de la santé afin de soulager les problèmes de douleurs et de tensions dans la nuque de même que dans le dos. Il vous offrira aussi un confort optimal grâce au gel frais dissipateur thermique qui se trouve sur sa surface. Enfin, lavez sa housse à la machine à 40 °C.

Coussin Orthopédique Rafraîchissant avec Gel - Mousse À MÉMOIRE DE Forme HYPOALLERGÉNIQUE - Soutien Optimal des...
6 011 Commentaires
Coussin Orthopédique Rafraîchissant avec Gel - Mousse À MÉMOIRE DE Forme HYPOALLERGÉNIQUE - Soutien Optimal des...
  • VOTRE NOUVEAU COUSSIN À MÉMOIRE DE FORME PRÉFÉRÉ : La posture idéale n’est pas la même pour tout le monde. La majorité des coussins à...
  • CONCEPTION ORTHOPÉDIQUE AVEC ERGO-BOUNCE: Les mousses à mémoire de forme de mauvaise qualité pèsent environ 2 kilos et ont besoin de 60 secondes...
  • 10X PLUS RAFRAÎCHISSANT AVEC LA TECHNOLOGIE HIBER-GEL: Traditionnellement, la mémoire de forme piège la chaleur et conserve la température à plus...
  • SANS PRODUITS PÉTROCHIMIQUES: Les processus de fabrication étant peu régulés, il n’est pas rare que les coussins à mémoire de forme soient...
  • 99.8% ANTIBACTÉRIEN AVEC TAIE SILVER-BAC: La mémoire de forme qui piège la chaleur est un lieu de choix où bactéries et mites prolifèrent, un...

L’oreiller uni ergonomique végétal de Dodo

L’oreiller ergonomique végétal Dodo 60 x 60 cm est fait d’un bloc de mousse à mémoire de forme. La présence d’huile de ricin naturelle vous garantira un confort optimisé. Emportez-le partout grâce à son emballage avec poignée à zip.

Promo
DODO | Oreiller Végétal Ergonomique 60x60 | Mémoire de Forme | Maintien des Cervicales | Taie Déhoussable et Gestion...
797 Commentaires
DODO | Oreiller Végétal Ergonomique 60x60 | Mémoire de Forme | Maintien des Cervicales | Taie Déhoussable et Gestion...
  • NIVEAU DE FERMETÉ : cet oreiller à mémoire de forme offre un soutien personnalisé et un confort exceptionnel, s'adapte idealement à toutes les...
  • CONFORT NATUREL : enrichi à l'huile de ricin et d'aloé vera ce qui produit une sensation de bien-être et d'apaisement tout au long de la nuit,...
  • RÉSILIENT : permet de conserver sa forme et son soutien au fil du temps, retrouve rapidement sa structure d'origine, garantit un confort constant et...
  • ENTRETIEN FACILE : la housse se lave facilement en machine, peut être séchée en machine ou à l'air libre, ne nécessite pas de repassage,...
  • ENTREPRISE FRANÇAISE : depuis plus de 80 ans, DODO veille au confort de ses dormeurs nuit après nuit, en tant que leaders français des couettes et...
5/5 - (4 votes)

Rédiger un commentaire