Clicky

Maison

Meilleure machine à pain en 2018 – Guide d’achat et comparatif

Le pain est l’aliment de base dans plusieurs cultures. Aujourd’hui, on n’est plus obligé d’aller chercher son pain chez le boulanger, car on peut bien les faire à la maison. Faire un pain maison est encore plus facile grâce à la machine à pain pas chère. Pour avoir des pains bien gourmands et croustillants, vous n’avez pas besoin d’être expert en boulangerie. Que vous soyez un homme ou une femme, vous pouvez en faire à votre goût. 

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de machines à pain et les uns comme les autres pourront vous permettre de réussir votre préparation. Mais lequel acheter ? Voici quelques conseils pour choisir votre machine à pain. 

Machine à pain : les tops promotions du moment

PROMO 14%TOP N° 1 Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
PROMO 25%TOP N° 3 Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
PROMO 21%TOP N° 4 Moulinex OW610110 Machine à Pain Baguettes Plastique Blanc/Gris 28,5 x 45 x 33,5 cm

Une machine à pain ou le robot boulanger est un appareil électroménager qui permet à tout le monde de faire par lui-même ses propres pains, ses propres brioches. Notons tout de même qu’on peut faire d’autres préparations de ce genre avec cette machine a pain qui fait des baguettes. 

Les machines à pain sont composées d’une cuve et de pales. Selon le modèle de machine à faire du pain, on peut avoir une ou deux cuves amovibles avec un revêtement antiadhérant fermées par un couvercle. Les pales servent à mélanger les composants et à pétrir la pâte à pain.

Sur certains modèles, on peut avoir le distributeur d’ingrédients qui va permettre de rajouter celui-ci au fur et à mesure de la préparation. Par exemple, si vous voulez préparer du pain aux noix, il ne faut pas mettre les noix dans la pâte tout au début de la préparation. C’est grâce à ce distributeur d’ingrédients sur les machines à pain que vous pouvez intégrer les noix, la courge, le tournesol ou le sésame.

La machine à pain pas chère est aussi dotée d’un panneau ou d’un écran programmateur. C’est sur celui-ci que vous allez trouver les différents programmes et les touches pour la marche et l’arrêt, la cuisson, le menu, le poids ainsi que la minuterie.

La meilleure machine à pain peut également être livrée avec des accessoires comme la cuillère doseuse, le récipient gradué, le crochet, les grilles « support baguettes » et les plaques pour les muffins. 

Les avantages de la machine à pain

Avoir une machine à pain pas chère chez vous présente un vrai gain de temps. Vous n’aurez plus à passer une ou deux heures pour pétrir la pâte et à vous fatiguer. Lorsque le programme est choisi et que vous avez tous les ingrédients, les machines à pain s’occuperont de la préparation de la pâte et de sa cuisson.

Vous n’aurez presque rien à faire. Les machines qui possèdent la fonction rétroprogrammable vous permettent même de préparer la pâte la veille et avoir de bons petits pains le matin au petit- déjeuner.

Si son nom est « machine à pain », nous rappelons que ces machines à pain peuvent faire plus que des pains voire les baguettes. Vous pourrez en préparer à votre goût avec de la farine de blé, de seigle ou de la farine complète. Il est même possible d’avoir des pains aux câpres, des pains aux anchois, des pains aux olives ou des pains de mie. 

À côté de ces délices salés, la meilleure machine à pain peut également vous permettre de faire des délices sucrés avec du chocolat, du miel, du lait, des fruits frais ou déshydratés, du café ou du thé. Les brioches et les viennoiseries seront à volonté chez vous lorsque vous aurez cette machine à faire du pain. Vous pourrez faire des brioches au beurre, des brioches à la cannelle, des croissants, des pains au chocolat ou encore des pains aux raisins.

Pour la préparation des viennoiseries en particulier, les machines à pain ne peuvent s’occuper que du pétrissage. Le façonnage doit se faire à la main et la cuisson au four traditionnel.

Pour accompagner vos pains, vous pouvez également préparer des confitures avec la machine à pain. Faites-vous aussi plaisir en faisant des cakes sucrés ou salés, des gâteaux au yaourt ou des gâteaux de riz avec cette machine à pain professionnelle. 

Top 10 des meilleures ventes de l'année de machine à pain

PromoTOP N° 3
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
188 Commentaires
PromoTOP N° 6
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
40 Commentaires

Comment choisir une machine à pain ?

Pour faire votre choix correctement, vous ne devez pas uniquement vous référer à la marque. Il est important de prendre en compte certains critères pour pouvoir faire plusieurs types de pain, et ce, à la quantité que vous souhaitez. 

Avant d’acheter une machine à pain, vous devez voir la capacité de la cuve. Il ne serait pas pratique de se retrouver avec une petite machine à pain ayant une petite cuve si vous êtes nombreux à la maison. Les plus petites cuves permettent de préparer une pâte de 500g tandis que les plus grandes pourront vous permettre de faire plus de 1,5 kg de pâte. Il existe aussi des machines à pain avec 2 cuves permettant de faire deux préparations en même temps.

Vérifiez également la puissance de la machine à pétrir le pain. La plupart des modèles sur le marché ont une capacité entre 500 et 1 600 W. Les robots avec une puissance de 1 600 W sont plus destinés à un usage professionnel. Cependant, lors du choix, retenez bien que plus la puissance est élevée, plus le temps de préparation et de cuisson est court et que plus la machine est puissante, plus elle sera énergivore. Pour un usage domestique, il est conseillé d’acheter une machine à pain ayant une puissance entre 650 et 780 W. 

Lorsque vous choisissez votre machine à pain, ne vous fiez pas à l’argument du commercial comme quoi la machine à pain professionnelle peut faire plusieurs types de pain. Les programmes et les fonctions sont aussi des critères à considérer. L’idéal est d’avoir une petite machine à pain ayant le plus de fonctions. Parmi ces fonctions, nous pouvons citer entre autres celle du réglage de poids, du niveau de dorage, du maintien au chaud, du report du pétrissage ou de la cuisson. 

Si vous comptez faire avec ces machines à pain des pains standards, des cakes et des brioches, envisagez d’acheter une machine à pain classique. Toutefois, si vous voulez perfectionner vos préparations en faisant des pains aux noix, des pains au fromage et aux lardons, prenez un modèle programmable. Ce dernier possède plusieurs programmes.

Le principe de fonctionnement des machines à pain : comment l’utiliser ?

Bien que les machines à pain ne se ressemblent pas, elles fonctionnent toutes sur le même principe.

Cependant, pour une utilisation optimale, il est important d’apprendre à connaître sa machine avant de se lancer. Pour ce faire, prenez le temps de bien lire le manuel d’utilisation et d’identifier tous les éléments le composant. La machine à pétrir le pain n’est pas compliquée, mais il faudra tout simplement du temps pour comprendre son fonctionnement et la logique de menus et des fonctions.

Pour commencer, il faut d’abord brancher votre machine. Ne le mettez pas encore en marche, mais placez les pales au fond de la cuve. Prenez une recette et mesurez avec précision les ingrédients et mettez-les dans la cuve dans l’ordre indiqué dans la recette. Allez sur le panneau des programmes et choisissez le plus approprié et mettez en marche la machine.

Pour cette préparation, la machine à pain peut s’occuper du pétrissage, de la cuisson et le temps de préparation peut varier d’une recette à une autre. Parmi les programmes proposés, on retrouve en général : l’option normale, l’option rapide et l’option pain blanc/pain complet/pain brioché/pain de mie/pâte à pain/gâteau/confiture.

Il y a aussi la machine à pain sans gluten pour les personnes allergiques. 

Promo
Klarstein Brotilde • Machine à pain • Ecran LCD • Fenêtre transparente • 650 Watt • écran LCD • convient aux personnes souffrant d'allergies • accessoires inclus • acier inoxydable • argent
16 Commentaires
Klarstein Brotilde • Machine à pain • Ecran LCD • Fenêtre transparente • 650 Watt • écran LCD • convient aux personnes souffrant d'allergies • accessoires inclus • acier inoxydable • argent
  • MULTI-TALENTS: La machine à pain Klarstein Brotilde est parfaite pour les pâtes à pain, gâteaux, pizza, pour la confiture, le riz et le risotto. Son fonctionnement facile vous permet de réaliser confortablement et intuitivement toute sorte de pâtes.
  • HAUTE QUALITÉ ET AUTOMATIQUE: La machine à pain possède avec 650 W un boîtier en inox de qualité et se commande grâce à un écran LCD. 11 programmes préréglés assurent un déroulement sans problème et complètement automatique de la cuisson.
  • PROGRAMMABLE: Bien sûr, il est aussi possible de régler son niveau de dorage souhaité sur 3 niveaux différents. Une fenêtre permet de surveiller la cuisson à tout moment. La boîte à ingrédients alimente la pâte en noix ou autres pendant la cuisson.
  • ADAPTÉ AUX PERSONNES ALLERGIQUES: La machine à pain Brotilde convient pour les personnes ayant des intolérances alimentaires : vous saurez toujours quels ingrédients sont dans votre pain. Il y a même un programme de cuisson pour la pâte sans gluten.
  • REVÊTEMENT ANTI-ADHÉSIF: Les moules et crochets inclus possèdent un excellent revêtement anti-adhésif et sont sans PTFE ni APFO. Après utilisation, ils peuvent être lavés de manière simple et rapide et réutilisés immédiatement

Pour réussir votre préparation, rajoutez une cuillère à café de vinaigre à celle-ci si vous utilisez de l’eau pour faire votre pâte. Votre pain pourra ainsi se conserver plus longtemps. Si vous voulez avoir un pain ou un gâteau bien moelleux, ajoutez à votre préparation du lait, du beurre ou du yaourt. 

Comparatif : les meilleures machines à pains

Il existe plusieurs entreprises qui se sont lancées dans la fabrication de ces machines à faire du pain. Depuis, il existe plusieurs modèles sur le marché que vous pouvez parfois vous y perdre. Pour ne pas vous y égarer par rapport au choix de la machine, nous avons sélectionné pour vous quelques modèles les plus prisés sur le marché.

Néanmoins, vous devez vous référer à vos besoins et vos goûts pour trouver la meilleure machine à pain

Notre recommandation
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain
Meilleur prix
Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr Blanche 12 Programmes
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
Modèle
Machine à pain Moulinex OW210130
Machine à pain Kenwood BM450
Machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE
Machine à pain Domo Do-B3970
Machine à pain Riviera & Bar QD794A
Prix
Dès 85,99 EUR
134,99 EUR
203,70 EUR
59,99 EUR
187,04 EUR
Note clients
Notre recommandation
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
Modèle
Machine à pain Moulinex OW210130
Prix
Dès 85,99 EUR
Note clients
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
Modèle
Machine à pain Kenwood BM450
Prix
134,99 EUR
Note clients
Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain
Modèle
Machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE
Prix
203,70 EUR
Note clients
Meilleur prix
Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr Blanche 12 Programmes
Modèle
Machine à pain Domo Do-B3970
Prix
59,99 EUR
Note clients
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
Modèle
Machine à pain Riviera & Bar QD794A
Prix
187,04 EUR
Note clients

Machine à pain Moulinex OW210130

Avec cette machine à pain Moulinex, vous n’avez pas besoin d’avoir les compétences d’un boulanger pour faire un bon pain maison. Cette machine à baguette possède une interface intuitive avec l’affichage des 12 programmes. Parmi celles-ci, il y a le niveau de dorure, le départ différé et le maintien au chaud automatique. Sa cuve peut accueillir jusqu’à un kilo de pâte. 

Si cette machine à pain Moulinex semble très pratique et on ne peut pas la passer au lave-vaisselle. Pour ceux qui tiennent au petit calme le matin, ces machines à pain ne sont pas vraiment recommandées : elles sont quand même bruyantes. Si vous comptez acheter une machine à pain, prenez en compte ce niveau sonore. 

Promo
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
165 Commentaires
Moulinex OW210130 Machine à Pain 12 Programmes Plastique Blanc 31 x 29 x 29 cm
  • Du pain frais en quelques étapes
  • Interface intuitive avec affichage des paramètres sélectionnés sur le large écran, pour un maximum de simplicité
  • Des pains de 500 g à 1 kg pour les petites et les grandes faims
  • Sélectionnez la couleur de la croûte : pain légèrement doré à très croustillant
  • Départ différé jusqu'à 15 heures et fonction automatique de maintien au chaud pendant 1 heure

Machine à pain avec distributeur Kenwood BM450 

Cette machine à pain Kenwood compte 15 programmes dont 5 personnalisables. Vous aurez sur cet appareil à pain la fonction timer et la fonction cuisson ventilée. La capacité de la cuve va jusqu’à un kilo et la machine à pain possède un distributeur d’ingrédients, ce qui vous permet d’intégrer à la préparation des noix, des amandes ou du sésame. Le couvercle de la cuve est d’ailleurs en verre épais et il y a une lumière intérieure vous permettant de suivre l’évolution de la préparation.

La puissance de cette machine à pain Kenwood peut être son point faible, car pour les ménages, sa consommation peut être importante.

Promo
Kenwood BM450 Machine à Pain + Distributeur
188 Commentaires

Tout savoir sur la machine à pain Panasonic SD-ZB2512KXE

Si vous comptez faire plusieurs préparations avec l’appareil à pain, choisissez cette machine à pain Panasonic.

Elle compte une trentaine de programmes et elle est une machine à pain sans gluten. Sur ce modèle, il y a aussi un distributeur d’ingrédients. Elle est livrée avec un livre de recettes, ce qui vous permettra de préparer une multitude de pains.

Cette machine à pain Panasonic possède un distributeur d’ingrédients, mais celui-ci ne fonctionne pas toujours correctement : il peut arriver que la levure ne soit pas bien répartie, ce qui peut rater votre préparation. Cependant pour cette gamme de produit, en achetant cette machine à pain vous faites le meilleur choix.

Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain
32 Commentaires
Panasonic SD-ZB2512KXE Machine à pain
  • 30 programmes + fonction pain 100 % seigle et sans gluten
  • Distributeur de levure contrôlé par timer
  • Distributeur de noix et raisins secs contrôlé par timer
  • Fonctions brioches et confitures
  • 3 tailles de pain, 3 degrés de dorage

Machine à pain Domo Do-B3970

Ce modèle a une cuve avec un revêtement antiadhérent pouvant contenir entre 750 et 1000 g de pâte. Elle peut mélanger, pétrir, lever et cuire le pain sans votre intervention. Elle compte une douzaine de programmes, dont la fonction de minuteur programmable. Ce modèle peut également maintenir votre pain au chaud pendant une heure. 

Promo
Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr Blanche 12 Programmes
42 Commentaires
Domo Do-B3970Domo Machine à Pain 750-1000Gr Blanche 12 Programmes
  • Dimensions: 33 x 26 x 40 cm
  • Machine à pain automatique pour pains de 750 à 1000 grammes
  • Tous les modèles Domo mélangent, pétrissent, lèvent et cuisent automatiquement
  • 12 programmes
  • Parois froides

Focus sur la machine à pain Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel

Avec cette machine à pain Riviera et Bar, vous pourrez faire même des bagels. Ce modèle de machine peut s’occuper toute seul du pétrissage, de la levée et de la cuisson. Elle est d’ailleurs livrée avec 3 plateaux pour cette préparation.

Ce robot boulanger compte 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour que vous puissiez enregistrer vos propres préparations. Cette Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel machines à pain Inox est très puissante et vous pouvez préparer et cuire votre pain en une heure. 

Promo
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
40 Commentaires
Riviera & Bar QD794A Bread & Bagel Machine à Pain Inox
  • Exclusif, deux programmes spécial bagel (pétrissage/levée et cuisson) avec 3 plateaux dédiés à la réalisation de six bagels
  • Chambre d'évaporation pour diffuser de la vapeur indispensable à la cuisson des bagels
  • 17 programmes spécialisés et 10 programmes personnalisés pour mémoriser ses propres créations
  • Trois tailles de pain et trois niveaux de dorage
  • Programme super rapide pour un pain prêt en 1 heure
Meilleure machine à pain en 2018 – Guide d’achat et comparatif
5 (100%) 11 votes

Rédiger un commentaire

CODE PROMO 2018CLIQUEZ-ICI